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L'ergothérapie pour les enfants 

Améliorer le prégraphisme / graphisme, la motricité fine, la coordination bimanuelle, les fonctions visio-spatiales, etc.

Favoriser l'autonomie et l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne : se laver, s'habiller seul, mettre ses chaussures, faire ses lacets, manger seul, couper sa viande, prendre les transports, savoir lire l'heure et respecter un rendez-vous, etc.

Compenser lorsque les difficultés ne peuvent être rééduquées : mise en place de solutions matérielles (ex : guide pour les doigts, lignage de couleur, etc.), compensation par l'outil informatique si le patient présente des difficultés graphiques et une lenteur d'écriture.

L'ergothérapie pour les séniors 

Bilan d'autonomie dans la vie de tous les jours.

Bilan des capacités motrices, cognitives, sensorielles, psychiques, des risques de chutes, des risques d'escarres, des troubles posturaux.

Evaluation de l'environnement au domicile. 

 

Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (rééducation, stratégie de compensation, aides techniques, aménagements de l'environnement.

Accompagner les aidants et les intervenants dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne (outils de communication, formation).

Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergo motrices, des aménagements, des aides techniques.

Rééducation des fonctions neuro-sensori-motrices et cognitives.

PREVENTION ET TRAITEMENT DES RISQUES DE CHUTE

Evaluation des risques de chute lors des actes de la vie courante.

Préconisation d'aménagements de l'environnement et d'aides techniques.

Réeducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne.

POSITIONNEMENT, INSTALLATION DES TROUBLES POSTURAUX 

Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants

Préconisation, réalisation d'aides techniques à la posture 

Préconisation, réalisation de dispositifs d'aides à la prévention et au traitements des escarres 

L'ergothérapie pour les adultes 

Prise en charge de patients ayant des atteintes neurologiques centrales, périphériques, traumatiques, médullaires, des troubles neurocognitifs afin d'améliorer l'autonomie dans les activités de vie quotidienne : toilette, habillage, préparation des repas, écriture, maintien au domicile, etc.


Préconisation d'aides techniques favorisant l'autonomie ou permettant le maintien au domicile, préconisation et essais de fauteuil roulant manuel/électrique.

 

Expertise concernant la patientèle dysphagique 

Les troubles de la déglutition constituent le premier facteur en faveur d'une dénutrition chez la personne âgée et les troubles de l'oralité alimentaire  (TOA) chez les enfants sont encore méconnus mais pourtant assez fréquents. 

On parle aujourd'hui de trouble alimentaire pédiatrique (TAP) pour décrire tous ces termes. 

L'ergothérapeute spécialisé et formé à la prise en charge des troubles de l'alimentation peut intervenir auprès de toute personne dysphagique et présentant une problématique diversifiée telle que : des troubles de succion, d'allaitement ,un retard de croissance, une difficulté à l'introduction des aliments, une  allergie, une  intolérance alimentaire, des troubles digestifs dont le reflux gastro œsophagien, une constipation, une diarrhée, une sélectivité ou une phobie ou néophobie alimentaire, des troubles sensoriels d'alimentation (hyper ou hyposensoralité), des troubles de la mastication, une perte salivaire, des troubles alimentaires,  un trouble de la déglutition, une difficulté à prendre des médicaments et un sevrage de l'alimentation entérale.

L'ergothérapeute fera une évaluation puis proposera des adaptations personnalisées : changement des textures, adaptation de l'environnement (positionnement, aide technique, cuillère adaptée au bébé, conseil sur les tétines)  travaillera sur les différentes manières d'approcher l'aliment avant de pouvoir le mettre en bouche et de pouvoir l'avaler.

AMENAGEMENT DU LOGEMENT

L'ergothérapeute propose des recommandations d'aménagement et préconise des adaptations des espaces de vie du patient pour améliorer son accessibilité.

Qu'il s'agisse du domicile, du lieu d'apprentissage ou de travail, le praticien a pour objectif d'adapter l'environnement aux problématiques quotidiennes ainsi qu'à la pathologie du sujet.

Le thérapeute est ainsi régulièrement amené à réaliser des évaluations de domicile pour les personnes en perte d'autonomie. Ces bilans sont parfois demandés par des organismes publics afin d'accéder au financement d'équipements spécifiques.

L'objectif est de faciliter les gestes et les déplacements du quotidien mais aussi de sécuriser la personne et de prévenir les chutes.

Le praticien propose ensuite des aménagements avec ou sans modification du bâti.

La rééducation sensitive de la douleur neuropathique : méthode SPICHER

La douleur neuropathique est secondaire à une atteinte du système nerveux. Parmi les symptômes, on retrouve des sensations de brûlure, de picotement, des décharges électriques (...) qui peuvent induire une impossibilité à toucher la partie du corps concernée voir une incapacité fonctionnelle du membre atteint.
La rééducation sensitive est une méthode qui traite ces différents troubles depuis la peau partiellement engourdie ou hypersensible au toucher.
Son objectif est d'identifier le ou les nerfs lésés et de cartographier la zone à problème afin de cibler le traitement et de normaliser la sensibilité.
La méthode SPICHER, de renommée mondiale, est fondée sur une reprogrammation des sensations cutanées en stimulant les récepteurs sensibles ce qui incite le système somesthésique à se réorganiser. Elle combine une évaluation permanente et une auto-rééducation. Le patient prend ainsi en charge sa maladie de manière active en partenariat avec le thérapeute. 
Le bilan diagnostique de lésion axonale AB comprend 4 épreuves qui vont permettre de documenter précisément les lésions nerveuses partielles.

  © 2023 Rambeaud Elodie 

  © 2023 Rambeaud Elodie 

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