

Je suis ergothérapeute diplômée en 2009 de l'Institut de Formation d'Ergothérapie de Bordeaux.
J'exerce mon métier à l'hôpital de Libourne depuis 13 ans maintenant, ce qui m'a permis d'acquérir une solide expérience dans l'accompagnement des seniors et des adultes. J'ai développé une expertise dans le domaine de l'évaluation, de la rééducation des troubles neurocognitifs (dyspraxie, syndrome dysexécutif, etc...) dans les actes de la vie courante, des troubles de l'équilibre en situation concrète, dans le domaine de la prévention des chutes et du traitement des troubles de la posture et ainsi que dans le domaine de la réadaptation avec la préparation du retour à domicile des patients.
J'ai également participé à la création d'une formation DPC (développement professionnelle continu) dans l'hôpital où j'exerce sur les Gestes et Postures auprès du personnel soignant, ce qui m'a permis de parfaire mes compétences dans la formation, la démonstration d'aide technique et l'explication du rôle de l'ergothérapie dans une équipe.
Parallèle à mon activité salariale, je suis en activité libérale dans le cabinet d'ergothérapie de Cenon, pour accueillir entre autres, des enfants/adolescents ayant des difficultés d'apprentissage. Ainsi, je peux évaluer les capacités graphiques mais aussi les fonctions impliquées dans la tâche de l'écriture telle que les fonctions sensori- motrices, les fonctions visuo spatiales, attentionnelles et exécutives. Je peux faire des mises en situation avec l'outil informatique et déterminer si ce dernier serait un moyen de compensation pertinent et efficace dans le contexte scolaire.
Au cours de ces années de pratique, je me suis spécialisée dans les troubles de la déglutition pour accompagner les personnes présentant des troubles de l'alimentation. Ainsi, je propose de faire des tests des capacités fonctionnelles à déglutir aux patients qui seraient à risque de fausse route ou qui feraient des fausses routes, afin d'adapter les textures, l'environnement et le matériel en fonction de leur besoin et de réduire leur risque de pneumopathie d'inhalation.
Lors de mon cursus, j'ai rencontré beaucoup de personnes présentant des douleurs neuropathiques. J'ai constaté les limites des thérapeutiques médicamenteuses pour ces patients et j'ai donc cherché des méthodes d'intervention en ergothérapie afin de les traiter au mieux.
C'est ainsi que je me suis formée à la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques selon la méthode de SPICHER afin traiter les patients ayants des douleurs neuropathiques de manière plus adaptée.
Par ailleurs, je me suis initiée à la micro-nutrition en santé, pour une prise en soin complète et ainsi proposer à mes patients des conseils nutritionnels personnalisés en lien avec leur pathologie.
